lịch sử việt nam
Le Zen Vietnamien
Prof Dang Thuc Nguyen
" La première génération de la secte Thảo-Đường se compose de trois personnages. Le premier est l'Empereur Thánh-Tông des Lý ( ) ( 1054-1071 ), le second, le prince Trương-Cảnh-Định ( ) porta le titre de Maître du dhyana Ban-Nhược ( ), il vécut à la pagode de Phúc-Thánh (), le troisième est le lettré Ngộ-Sá ( ) il vécut au village de Bảo-Tài ( ) à Long-Chương ( ) .
" La second génération se compose de quatre personnages. Le premier est le Tham-Chính ( ) Ngô-Ích ( ) qui succéda à l'Empereur Thánh-Tông ( ). Le second est le Maître du dhyâna Thiện-Minh ( ), il vécut au village de An-Lãng ( ) à Vĩnh-Hưng ( ) et succéda à Ban-Nhược ( ). Le troisième est le Maître dhyâna Không-Lộ ( ). Il vécut à la pagode de Nghiêm-Quang ( ) à Hải-Thanh ( ) . Le quatrième est le Maître dhyâna Định-Giác ( ) . Une note de notre texte nous apprend que Định-Giác est le même personnage que Giác-Hải. Không-Lộ et Giác-Hải succédèrent tous deux à Ngộ-Sá ( ). Leur biographie se trouve dans le Nam-Tông-Đồ ( ) qui les attribue à la secte de Đinh-Sơ ( ) . Nous avons vu dans l'étude de la secte de Vô-Ngôn-Thông ( ) que Không-Lộ ( ) était le quatrième religieux dépendant de la neuvième génération de cette secte, et Giác-Hải ( ), le neuvième de la deuxième génération.
" La troisième se compose de quatre personnages. Le premier est le Thái-Phó ( ) Đỗ-Vũ ( ), il succéda au Tham-Chính ( ) d'aucuns disent qu'il apparaît à l'école Định-Giác ( ). Le deuxième religieux est le Maître du dhyâna Pham-Am (), il vécut à la pagode du village de Thanh-Oai ( ) à An-La ( ), et succéda à Thiện-Minh ( ). Le troisième est l'Empereur Anh-Tông des Lý ( ). Le quatrième est le Maître du dhyâna Đồ-Đô ( ). Ces deux derniers succédèrent, selon certains documents à Không-Lộ ( ) selon d'autre à Định-Giác ( ).
" La quatrième génération se compose de trois personnages. La première est le Maître dhyâna Trương-Tam-Tạng ( ) il succéda à Phạm-Am ( ). Les uns disent qu'il fut le disciple de Không-Lộ ( ), d'autre de Định-Giác (). Le second est le Maître du dhyâna Chân-Huyền ( ). Le troisième est le Thái-Phó ( ) Đỗ-Thường ( ). Ces deux derniers succédèrent au Maître dhyâna Đồ-Đô ( ). D'aucuns disent le Thái-Phó fut le disciple du Maître dhyâna Bản-Tích ( ) de la secte de Kiến-Sơ ( ) .
" La cinquième génération se compose de quatre personnages. Le premier est la Maître du Dhyâna Nãi-Tỉnh ( ), le second, l'Empereur Cao-Tông des Lý ( ) ( 1775-1205 ) et le troisième, le chef d'acteur Nguyễn-Thức ( ). Ils succédèrent tous les trois au Maître du Dhyâna Trương-Tam-Tạng ( ). Le dernier est Phạm-Phụng-Ngự ( ) qui succéda à Chân-Huyền ( ).Certains disent qu'il fut le disciple de Đỗ-Thái-Phó ().
" Voilà la traduction textuelle de la liste des successeurs de l'Ecole d'après Đại-Nam Thiền-Uyển Truyền-Đăng Tập-Lục ( ) histoire de la transmission de la lampe du jardin Bouddhiste Dhyaniste de Vietnam.
" Pour avoir une vue d'ensemble d'histoire de la transmission de la lampe Dhyaniste du Thảo-Đường, Trần-Văn-Giáp nous donne ce tableau " C " dans son ouvrage cité :
" Secte du Dhyana fondée par Thảo-Đường "( 1054 - 1205 )
Thảo - Đường
( 1054 - 1205 )
Voilà l'histoire de la nouvelle école de la Dhyaniste Thảo-Đường fondée par Roi Lý-Thánh-Tông en 1069, d'après le " Recueil de la Transmission de la Lampe Dhyâna " ( ). Ouvrage daté du XIIIè siècle.
Sur cette liste on voit que la généalogie des Maître dhyanistes Thảo-Đường se compose de hauts dignitaires appartenant à la classe dirigeante de la nation, excepté quelques religieux monastiques et artistes, le reste est composé de haut fonctionnaires de la cour et des Rois régnant de la dynastie. Une note sans fondement plausible qu'on trouve insérée dans le recueil nous dit arbitrairement que le Maître Thảo-Đường transmet l'école dhyaniste Chinois " Sieu, Teou Ming Kio " Thuyết Đầu Minh Giác ( ) ce qui est en contradiction avec ce que disent d'authentiques " L'Annam Chí-Lược" ( ) et " L'An-Nam Chí-Nguyện " ( ) sur l'origine de Thảo-Đường accompagnant son Maître et séjournant au Champa ci-dessus cité .
Au lieu de chercher une origine lointaine de cette nouvelle école dhyaniste dans la Chine pour en comprendre les caractéristiques spécifiques et particuliers, ce qu'elle a de tendance propre qui la diffère des précédentes, il est plus logique d'étudier le climat spirituel du début de la dynastie qui contribua à sa fondation. Cette dynastie des Lý fut marquée par deux personnages notables dont l'un est le Maître Dhyaniste Vạn-Hạnh ( ) l'autre Lý-Công-Uẩn ( ) devenu ensuite le premier Roi fondateur de la Dhyaniste. Lý-Thái-Tổ ( ), qui fut élevé et éduqué dans sa jeunesse par Vạn-Hạnh lui-même. Celui ci servait de conseiller spirituel durant dans tout son règne. Or Vạn-Hạnh quoique adepte de l'école Dhyaniste de Vinitaruci, ne se contenta pas de la voie contemplative dans la retraite. Comme tous les Bouddhistes contempo-rains, il se voua au mouvement de libération national et transforma aussi le Dhyana quiétiste en une voie de libre action sociale. Cette nouvelle tendance dhyaniste fut bien une adaptation du Bouddhisme des deux écoles précédentes au besoin idéologique des Rois fondateurs de la dynastie comme on peut le voir dans le quatrain suivant dédicacé à Vạn-Hạnh par le Roi Lý-Nhân-Tông ( ) :
Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks
Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử
Bài Viết Tin-Tức Thời-Sự Mới Nhất có liên quan đến Lịch-sử Việt- Nam và Lich su viet nam
***
Điện-Ảnh - Thơ Văn - Sáng-Tác - Hồi-Ký - Triết-Học - Truyện
________
- Giới-Thiệu Các Web, Blog Mới - Trúc-Lâm Yên-Tử