lịch sử việt nam

Trang Chính

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Blog Anh Ba Sàm:

Blog Cầu-Nhật-Tân:

Blog Cu-Làng-Cát:

Blog Dân Làm Báo:

Blog Dân Oan Bùi-Hằng:

Blog Giang-Nam Lãng-Tử:

Blog Huỳnh-Ngọc-Chênh:

Blog Lê-Hiền-Đức:

Blog Lê-Nguyên-Hồng:

Blog Lê-Quốc-Quân:

Blog Mai-Xuân-Dũng:

Blog Người Buôn Gió:

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Blog Phạm-Viết-Đào:

Blog Quan Làm Báo:

Chết Bởi Trung Cộng:

Diễn-Đàn Thảo-Luận Về Tình-Hình Việt-Nam:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam tại Âu-Châu

Human Rights Vietnam - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tư-Tưởng Phật-Giáo:

Tưởng-Niệm 50 Năm Anh-Hùng Ngô-Đình-Diệm, Anh-Hùng Ngô-Đình-Nhu Vị-Quốc Vong-Thân 1963-2013:

Tưởng-Niệm 50 Năm Hòa-Thượng Thích-Quảng-Đức Tự-Thiêu 1963-2013:

Trang Thơ Văn Mai-Hoài-Thu:

Trang Thơ Văn Minh-Vân:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Chí-Thiện:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Khôi:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Thị-Thanh:

Trang TL Nguyễn-Việt Phúc-Lộc:

Trang Nhật-Hồng Nguyễn-Thanh-Vân:

Trang Thơ Văn Phạm-Ngọc-Thái:

Trang Thơ Văn Phan-Văn-Phước:

Trang Thơ Văn Quê-Hương:

Trang Thơ Văn Thanh-Sơn:

Trang Thơ Văn ThụcQuyên:

Trang Thơ Văn Vĩnh-Nhất-Tâm:

Truyện Dài Thời Chiến-Tranh Việt-Nam (Ebooks):

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Văn-Hóa Tộc Việt:

Weblinks:

 

 

History Of Viet Nam

Le Zen Vietnamien

Prof Dang Thuc Nguyen

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
...

C'est ce ZEN actif et pratique qu'adopte le Roi Trần-Thái-Tông comme philosophie d'éducation nationale vietnamienne dès le XIIè siècle, appliquée au programme de concours triennal des trois Doctrines ensemble pour le recrutement des fonctionnaires dirigeants de la nation. En réalité ce fut le Maître ZEN bouddhique Vạn-Hạnh qui inculqua au Xè siècle cet esprit de synthèse au Roi fondateur d'une longue dynastie nationale, définitivement libérée de la longue domination chinoise, Lý-Thái-Tổ des Lý. Et l'un des plus sages Roi de la dynastie, Lý-Nhân-Tông avait condensé la pensée du Maître en un quatrain commémoratif :

" Le Maître Vạn-Hạnh a réalisé l'Eternel présent.

Ses prédictions sont vraies comme les anciennes prophéties.

Originaire du pays qui porte le nom de Vieux Bouddhisme.

Il planta le bâton de pèlerin bouddhique pour protéger la capitale du Roi ."

Ici c'est la synthèse de la connaissance et de l'action au point de jonction de l'individuel et de l'universel de la vie éternelle non différenciée, que Vạn-Hạnh se dit " Nhậm vận " ( ) " au diapason du rythme cosmique ", " quand on se met au diapason du rythme cosmique s'élevant ou déclinant on n'a plus rien à craindre, car dans ce monde tout apparaît et disparaît comme la rosée qui brille sur la feuille d'herbe ."

Chez un autre Maître ZEN non moins illustre, le Maître Cửu-Chi ( ), ( 1065 ), la synthèse consiste dans la libération sociale et naturelle pour atteindre la non dualité, comme il a déclaré :

" Confucius et Mo-Tseu ( et ) affirment l'être social, Chang ( ) et Lao ( ) le renient, leurs systèmes mondains ne constituent point la voie pour la libération. Seul le Bouddhisme qui n'accepte ni existence ni non-existence peut nous donner la clé au problème de la vie et de la mort. Mais il faut observer la discipline, s'efforcer de se perfectionner sans cesse, demander au Maîtres qualifiés de vous éprouver ."

Ailleurs chez Maître Ngộ-Ấn () la synthèse dhyaniste aboutit à l'universalisme des religions : Répondant à un interlocuteur sur la signification exacte du Bouddha, du Dharma et du Dhyana, il précise " Le Roi Dharma suprême qui siège dans votre corps est le Bouddha, dans votre bouche est le Dharma, dans votre conscience est le Dhyana. Quoique l'on distingue en trois catégories mais ils se réduisent à l'unité. Par exemple ils sont comme trois fleuves qui portent des noms différents selon chaque pays, mais quoique leurs noms soient différents la nature de l'eau reste la même ."

Et avant son départ de ce monde, il résuma ses expériences dhyanistes dans ces vers :

" La nature mystérieuse du sunyata n'est pas difficile d'atteindre.

Il est comparable à la perle dans la montagne incendiée sans que la perle perde de sa fraîcheur naturelle.

Ou comme la fleur de Lotus qui s'épanouit au sein d'une fournaise sans que la fleur se dessèche ."

On voit ici que la synthèse Dhyaniste de Ngộ-Ấn est encore plus riche et humaniste parce qu'elle harmonise l'aspect émotif de la dévotion à un Bouddha personnel réincarné dans le corps humain pour sauver les malheureux qui l'implorent, l'aspect intellectuel qui voit dans le Bouddha le principe métaphysique du Dharma et l'aspect psychologique dans l'expérience Dhyanique de l'union entre la conscience individuelle et la conscience cosmique .

Ainsi les deux Maîtres dhyanistes vietnamiens notèrent au début de la dynastie des Lý en la personne de Cửu-Chỉ ( 1265 ) et de Ngộ-Ấn ( 1088) préparèrent la voie à la grande synthèse Thảo-Đường de Lý-Thánh-Tông, qui est une nouvelle secte dhyaniste de création vietnamienne, cette fois. En effet, depuis Lý-Thái-Tổ ( 1010-1026 ), le fondateur de la dynastie des Lý, fils spirituel du grand Maître dhyaniste Vạn-Hạnh, le Bouddhisme devint en quelque sorte une religion prédominante de l'Etat vietnamien. Mais non satisfait de l'esprit des deux sectes dhyanistes, existant du patriarche Vinitaruci ( 580-1216 ) d'origine indienne et du patriarche Vô-Ngôn-Thông ( ) ( 860-1221) d'origine chinoise, les haut dignitaires des Lý avec le Roi Lý-Thánh-Tông ( 1054-1071 ) à la tête fondèrent la troisième secte dhyaniste Thảo-Đường ( ) ( 1069-1205 ).

D'après " L'Annam Chí-Lược " et " Ngan-Nan Tche-Yuan " deux ouvrages d'histoire écrits par les historiographes du XIIIè siècle :

Thảo-Đường accompagna son Maître et séjourna au Champa. Lors de la conquête du Champa par Lý-Thái-Tông, il fut fait prisonnier et donné au Tăng-Lục ou chef religieux de la Cour comme serviteur. Un jour, profitant de l'absence de son Maître, Thảo-Đường prit discrètement le Recueil des pensées ( ) de celui-ci, laissé sur un bureau et le corrigea. A son retour, son Maître Tăng-Lục en fut émerveillé et rapporta le fait au Roi qui décerna à Thảo-Đường le titre de Maître Bouddhiste du royaume " Quốc-Sư ".

" L'An-Nam Tche-Yuan " est plus succinct encore, nous renseigne peu sur la vie de Thảo-Đường. On y lit une courte note :

" Le Maître du dhyana Thảo-Đường, très assidu dans l'exercice de la Voie (Taoïsme), comprit profondément des classiques bouddhiques. Le Roi des Lý lui décerna le titre de Maître. Il trépassa après dans la position assise du pamàsàna ."

Voilà tout ce qu'on sait sur l'origine du troisième Patriarche du Bouddhisme dhyaniste vietnamien. L'auteur Trần-Văn-Giáp du " Le Bouddhisme en Annam " ( B.E.F.E.O. _ t. XXXII - 1930 ) nous donne cette courte histoire relative à Thảo-Đường :

" Thảo-Đường arrive du Champa en Annam probablement en 1069 date à laquelle le Roi Thánh-Tôn des Lý mena une campagne contre le Champa. _ Lorsqu'il devint Maître du royaume, les religieux Annamites durent créer une nouvelle école où ils s'appliquaient à suivre ses théories, c'est pourquoi, ils le considèrent comme fondateur de la secte à laquelle il donnait son nom.

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

@ Trúc-Lâm Yên-Tử

pay per click advertising

Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site