lịch sử việt nam

Trang Chính

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Blog Anh Ba Sàm:

Blog Cầu-Nhật-Tân:

Blog Cu-Làng-Cát:

Blog Dân Làm Báo:

Blog Dân Oan Bùi-Hằng:

Blog Giang-Nam Lãng-Tử:

Blog Huỳnh-Ngọc-Chênh:

Blog Lê-Hiền-Đức:

Blog Lê-Nguyên-Hồng:

Blog Lê-Quốc-Quân:

Blog Mai-Xuân-Dũng:

Blog Người Buôn Gió:

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Blog Phạm-Viết-Đào:

Blog Quan Làm Báo:

Chết Bởi Trung Cộng:

Diễn-Đàn Thảo-Luận Về Tình-Hình Việt-Nam:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam tại Âu-Châu

Human Rights Vietnam - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tư-Tưởng Phật-Giáo:

Tưởng-Niệm 50 Năm Anh-Hùng Ngô-Đình-Diệm, Anh-Hùng Ngô-Đình-Nhu Vị-Quốc Vong-Thân 1963-2013:

Tưởng-Niệm 50 Năm Hòa-Thượng Thích-Quảng-Đức Tự-Thiêu 1963-2013:

Trang Thơ Văn Mai-Hoài-Thu:

Trang Thơ Văn Minh-Vân:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Chí-Thiện:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Khôi:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Thị-Thanh:

Trang TL Nguyễn-Việt Phúc-Lộc:

Trang Nhật-Hồng Nguyễn-Thanh-Vân:

Trang Thơ Văn Phạm-Ngọc-Thái:

Trang Thơ Văn Phan-Văn-Phước:

Trang Thơ Văn Quê-Hương:

Trang Thơ Văn Thanh-Sơn:

Trang Thơ Văn ThụcQuyên:

Trang Thơ Văn Vĩnh-Nhất-Tâm:

Truyện Dài Thời Chiến-Tranh Việt-Nam (Ebooks):

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Văn-Hóa Tộc Việt:

Weblinks:

 

 

History Of Viet Nam

Le Zen Vietnamien

Prof Dang Thuc Nguyen

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

le zen vietnamien

Ce passage nous donne une idée précise de l'atmosphère intellectuelle de ce carrefour de peuples et de civilisations que fut le Lĩnh-Nam ou Giao-Chỉ au début de l'ère Chrétienne en Extrême-Orient. Meou-Tseu ( ) dans la Traditions du Bouddhisme vietnamien était considéré comme le précurseur l'Ecole de la Doctrine ( Agama ). Il avait donné à cette école agamique un esprit de synthèse caractéristique de l'esprit. En effet, devant les différentes tendances des " Cent familles philosophiques " ( ) venant du Nord de la Chine parmi lesquelles deux principales synthèses naturalistes des Taoïstes et les moralistes socialistes des Confucéens continuèrent leur querelle interminable sur la négation et l'affirmation du monde. Meou-Tseu, de propre aveu, trouva la solution à toutes ces contradictions spéculatives dans l"expérience spiritualiste du Bouddhisme, alors florissant au Giao-Chỉ ( ) surtout à Léi-Leou ( ) ( Bắc-Ninh actuel ) capitale du royaume de Giao-Chỉ .

En effet Meou-Tseu écrit dans son " Les Doutes levés " Lí-Houo ( ) :

" Depuis que j'ai appris la doctrine dans les classiques bouddhisme et que j'ai examiné l'essentiel du Taoïsme, que j'ai observé l'esprit placide et que j'ai envisagé l'action de non-participation, quand je tourne mes regards de nouveau pour voir les choses du monde, c'est comme lorsqu'en atteignant la hauteur de la passe T'ien-Tsing ( ) on entrevoit les ruisseaux et les vallées en montant sur le sommet du Sung-Chan ou du Tai-Chan on voit un mamelon ou une fourmilière. Les Cinq Classiques Confucéens sont comme les cinq saveurs, la Doctrine du Bouddha ce sont les cinq céréales .

" Depuis que j'ai entendu la Doctrine c'est comme si je voyais le plein soleil une fois les nuages écartés, c'est comme si avec une torche allumé je pénétrais dans une chambre obscure."

( Les Doutes Levés )

Meou-Tseu s'est dit dans sa préface qu'il ne fit qu'imiter Mencius, qu'il combattit les tendances individualistes de Yang-Tchou ( ) et solidaritaristes de Mo-Ti ( ) pour rétablir l'autorité absolu du Confucianisme en Chine. Mais en réalité grâce à la présence du Bouddhisme qu'il rencontra à Giao-Châu et cette époque sa tendance synthétique est plus compréhensive et universaliste, comme l'on peut en juger dans son " Les Doutes Levés " :

" ......... Le soleil et la lune brillent chacun à sa façon. Chacune des vingt-huit étoiles ( naksatra ) à une région à laquelle il préside. Les cent plantes médicinales poussent en même temps, et chacune a se maladie qu'elle guérit. Les robes fourrées en renard gardent du froid et les vêtements en fibres naturelles préservent de la chaleur. Un bateau et un char n'empruntent pas la même voie et tous deux servent aux voyageurs. La raison pour laquelle Confucius n'a pas considéré les Cinq Classiques comme la somme absolue de la sagesse et en outre composé le Tchuan-T'seou ( ) et le Niao-King ( ), c'est qu'il désirait étendre les moyens du Tao et donner à chacun suivant son désir. Les livres bouddhiques sont nombreux mais leur fond est Un. C'est ainsi que les Sept-Traités quoique différents, ont un même respect pour le Tao ( ) le To ( ), la Bienveillance ( ) et la Justice ( ). Si les paroles du Livre sur la Piété Filiale ( ) sont nombreuses, c'est que suivant la façon d'être des gens, le Maître s'adresse à eux. C'est ainsi que Tseu-Tchang ( ) et Tseu-Yeou ( ) possèdent tous deux une question sur une même piété filiale, Tchong-Ni ( ) ( Confucius ) leur répondit différemment s'en prenant au défaut de chacun d'eux. A quoi bon parler de Rejeter ? "
( Li-Houo )

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

@ Trúc-Lâm Yên-Tử

pay per click advertising

Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site