lịch sử việt nam

Trang Chính

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Chết Bởi Trung Cộng:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam

Vietnam Human Rights - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Southeast Asia Sea:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tòa Án Hình Sự Quốc Tế Về Việt Cộng và Trung cộng:

Tưởng-Niệm 50 Năm 1963 - 2013 :

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Thư Mục Các Trang Web - Weblinks:

 

Cây có cội, nước có nguồn. Toàn dân Việt-Nam ngàn đời ghi nhớ ân đức Quốc Tổ Hùng Vương

Southeast Asian Seas

quốc kỳ việt nam, việt nam, viet nam, vietnam, vn

southeast asia sea, biển đông, south china sea, biển nam trung hoa

Chuyên mục Southeast Asia Sea được thành lập nhằm khẳng định chủ quyền biển Đông từ hơn 10 ngàn năm của dân tộc Việt-Nam.

Từ hơn 10 ngàn năm qua, dân tộc Việt-Nam đã sống với biển, gần biển. Đây là nền văn minh chói sáng của tộc Việt.

Tình cảm gắn bó giữa biển và con người Việt Nam đã có chiều dài hàng 10 ngàn năm và tình cảm này vĩnh viễn không thể nào chia cắt được cho dù trải qua nhiều sự thay đổi của lịch sử.

Mieux comprendre les raisons de la radicalisation en France

Laurent Gey - Epoch Times 07/12/2015

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron lors d’une conférence au ministère de l’Économie à Paris le 23 novembre 2015. (ERIC PIERMONT / AFP / Getty Images)

Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron lors d’une conférence au ministère de l’Économie à Paris le 23 novembre 2015. (ERIC PIERMONT / AFP / Getty Images) 

Le 25 novembre, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron appelait à comprendre comment la radicalisation était advenue dans nos sociétés. Depuis les attentats de Paris en janvier puis en novembre, la lutte contre la radicalisation a pris une nouvelle tournure en France avec des actes terroristes menés en grande partie par des ressortissants français. Au-delà de l’appareil préventif installé depuis 2014 par Bernard Cazeneuve et l’arsenal répressif, renforcé après le 13 novembre, se pose la question de la responsabilité collective et des moyens mis en œuvre pour comprendre les causes de cette radicalisation.

La responsabilité politique face à la radicalisation

Alors que François Hollande est sur le terrain des opérations militaires en Syrie, que le Premier ministre Manuel Valls et son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’assurent de l’administration de l’arsenal répressif et préventif sur le territoire, Emmanuel Macron s’est retrouvé lui sur le terrain des idées en soulevant la question de la responsabilité politique et collective dans les attentats.

Connu pour sa liberté de ton et une vision libérale à gauche, le ministre de l’Économie a affirmé le 2 décembre que « si nous refusons de regarder en face la réalité telle qu’elle est, alors nous nous abandonnerons à l’émotion du moment. (…) Notre responsabilité collective, c’est aussi de comprendre comment la radicalisation dans nos sociétés advient ».

Notre responsabilité collective, c’est aussi de comprendre comment la radicalisation dans nos sociétés advient.– Emmanuel Macron

Selon lui, il faut se poser la question de notre modèle républicain, notamment sur la question de la laïcité – qui doit être ouverte par principe « parce qu’elle permet à chaque religion dans sa densité, dans la force de ce qu’elle représente, de s’exprimer », a-t-il assuré.

Un ascenseur social bloqué par un élitisme républicain abîmé

Le ministre avait provoqué la polémique le 21 novembre, notamment dans le camp de Jean-Christophe Cambadélis, en affirmant que la société française devait assumer une « part de responsabilité » dans le « terreau » du djihadisme en France. Selon lui, la raison en est la disparition de l’idéal républicain de mobilité sociale.

« Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance », a jugé le ministre de l’Économie. « Nous avons progressivement abîmé cet élitisme ouvert républicain qui permettait à chacune et chacun de progresser. Nous avons arrêté la mobilité sociale », a-t-il déploré en ajoutant : « Nous sommes une société dans laquelle nous avons construit la capacité à fermer la porte ».

Le ministre a souligné que tous ces éléments n’étaient pas la cause première du djihadisme, que c’était plutôt « la folie des hommes et l’esprit totalitaire et manipulateur de quelques-uns ». « Mais il y a un terreau, ce terreau est notre responsabilité », a précisé le ministre.

http://www.epochtimes.fr/mieux-comprendre-les-raisons-de-la-radicalisation-en-france-9501.html

 

Thư-Viện Bồ Đề Online @ Trúc-Lâm Yên-Tử 

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site