lịch sử việt nam

Trang Chính

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Chết Bởi Trung Cộng:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam

Vietnam Human Rights - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Southeast Asia Sea:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tòa Án Hình Sự Quốc Tế Về Việt Cộng và Trung cộng:

Tưởng-Niệm 50 Năm 1963 - 2013 :

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Thư Mục Các Trang Web - Weblinks:

 

Cây có cội, nước có nguồn. Toàn dân Việt-Nam ngàn đời ghi nhớ ân đức Quốc Tổ Hùng Vương

Southeast Asian Seas

quốc kỳ việt nam, việt nam, viet nam, vietnam, vn

southeast asia sea, biển đông, south china sea, biển nam trung hoa

Chuyên mục Southeast Asia Sea được thành lập nhằm khẳng định chủ quyền biển Đông từ hơn 10 ngàn năm của dân tộc Việt-Nam.

Từ hơn 10 ngàn năm qua, dân tộc Việt-Nam đã sống với biển, gần biển. Đây là nền văn minh chói sáng của tộc Việt.

Tình cảm gắn bó giữa biển và con người Việt Nam đã có chiều dài hàng 10 ngàn năm và tình cảm này vĩnh viễn không thể nào chia cắt được cho dù trải qua nhiều sự thay đổi của lịch sử.

L’Afrique, une autre victime des fuites de capitaux chinois

Valentin Schmid - Epoch Times 06/12/2015

africa rise to export, L’investissement direct en Afrique a considérablement diminué au cours du ralentissement économique de la Chine. (ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images)

L’investissement direct en Afrique a considérablement diminué au cours du ralentissement économique de la Chine. (ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images) 

Le monde est informé des fuites de capitaux chinois. Il sait aussi que la Chine vend des actions au gouvernement américain pour soutenir sa devise. Ce que de nombreuses personnes ne savent pas,  est que l’Afrique est une autre victime de la fuite de ces capitaux.

Selon Shen Danyang, porte-parole du ministère du Commerce chinois, l’investissement direct de Pékin en Afrique a chuté de plus de 40 % à environ 1,2 milliards de dollars (près de 1,1 milliards d’euros) au cours de la première moitié de 2015. Selon des estimations de l’unité de service de données fDi Markets du Financial Times, elle est pire  : ce serait une chute de 568 millions de dollars (plus de 520 millions d’euros) pour la seule expansion de projets existants ainsi que sur un ensemble de nouveaux projets (greenfield).

La Chine a lourdement investi en Afrique pour satisfaire sa propre demande de matériaux bruts. Des matériaux bruts dont elle avait besoin pour une impulsion sans précédent dans la construction, au cours des 15 années passées.

« Il existe la perspective que le ralentissement en Chine soit d’une ampleur incertaine et que leurs demandes de matières premières et leurs intérêts dans les pays émergents ne soient pas ceux qu’ils ont été au cours de la dernière décennie » a déclaré le professeur Carmen Reinhart, auteur de « This Time Is Different »

Elle a déclaré que beaucoup de financements et d’investissements n’apparaissent même pas dans les rapports officiels  : « Cette série d’emprunts s’est accrue de façon plutôt drastique, lorsque la Chine était en pleine essor.  Nous avons relativement peu d’informations à ce sujet. »

Du fait de problèmes domestiques économiques chinois et de fuites des capitaux, la Chine a coupé dans le financement et l’investissement des marchés émergents.

« Est-ce que les marchés émergents subissent aussi un arrêt soudain de nos interventions  ? L’emprunt chinois n’est-il pas le même que celui qui a existé durant maintenant de nombreuses années, lorsque la Chine était en train de grandir si rapidement  ? »

Bonne nouvelle : pour l’Afrique, le commerce chinois est plus important que l’investissement. Selon des données de la Banque Mondiale, le commerce de la Chine avec l’Afrique sub-saharienne s’est accru de 10 milliards de dollars (plus de 9 milliards d’euros) en 2002 à 170 milliards de dollars (plus de 155 milliards d’euros) en 2013, beaucoup plus que les environs 6 milliards de dollars (prés de 5,5 millards d’euros) d’investissement étranger direct chinois de 2014.

Mauvaise nouvelle : le commerce de la Chine ralentit aussi, pour la même raison que le pays ne demande pas autant de matières premières, comme il l’a fait lors son essor de la construction.

Une autre bonne nouvelle – cette fois sans mise en garde – est que les autres pays continuent à investir en Afrique et investissent beaucoup plus. La France, par exemple, a investi 18 milliards de dollars (près de 16,5 milliards d’euros) en 2014, suivi par la Grèce (10 milliards de dollars, soit plus de 9 milliards d’euros), et les États-Unis (8 milliards de dollars, soit plus de 7 milliards d’euros).

Version anglaise disponible à : Africa Is Another Victim of China’s Capital Outflows

http://www.epochtimes.fr/lafrique-une-autre-victime-des-fuites-de-capitaux-chinois-9481.html

 

Thư-Viện Bồ Đề Online @ Trúc-Lâm Yên-Tử 

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site