lịch sử việt nam
Nguyen Dinh Chieu, Nguyễn-Đình-Chiểu
( 1822 - 1888 )
1, 2
...
Le Lục-Vân-Tiên de Đồ-Chiểu reflète fidèlement la religion traditionnelle du people vietnamien comme le dit la chanson populaire :
" Je m'incline devant le Ciel et le Bouddha en les priant d'accorder à mes parents la vie pour nourrir leurs enfants ".
Le Vietnamien unit dans sa croyance religieuse le Ciel représentant la Nature et le Bouddha représentant la compassion universelle et n'y trouve pas de contradiction .
Sans doute, avant sa cécité Đồ-Chiểu ne s'intéressait qu'aux études confucéennes académiques, en vue du concours officiel. Mais une fois aveugle, il était obligé de tourner son attention au dedans, à être introverti malgré lui pour ne vivre que de souvenirs, perdant ainsi de plus en plus contact avec le monde des formes et des couleurs. C'est alors qu'il composa son roman " Luc-Vân-Tiên " en tant que confucéen convaincu et positif, tout dévoué en pensée aux devoirs envers sa patrie, au roi et à son peuple. C'est pourquoi dans son second ouvrage " Dương-Từ Hà-Mậu " composé probablement quand il se retirait à Cần-Giuộc, on lit ce chant adressé à Confucius :
" Le doctrine de Confucius vraiment enseigne le peuple,
A savoir le principe éthique humain.
C'est grâce à lui qu'on apprend à rétablir l'ordre dans la société troublée ."
_ ( Dương-Từ Hà-Mậu )
Dans ce second ouvrage, dialogues en vers, Đồ-Chiểu cherche à défendre les trois doctrines traditionnelles, en tête desquelles, le confucianisme contre la religion étrangère venue avec les troupes conquérantes. C'est par un sentiment de patriotisme aigri qu'il la condamne et non pas par conviction religieuse, car au fond, il reste fidèle à l'esprit syncrétique traditionnel de son peuple. C'est dans cet esprit qu'il compte réaliser par étapes les trois aspects d'une nature divine de l'homme univers : le social du confucianisme, le naturel du taoїsme et le spirituel du bouddhisme .
Ainsi le confucéen Đồ-Chiểu aspire à une métaphysique pour sa morale positiviste, et il se rappelle le titre d'un dialogue entre un Pêcheur et un Bûcheron de Shao-Yung des Tsong dans lequel l'auteur applique la dialectique du " Livre des Changements " dans le rapport entre l'essence et l'existence :
" Changement implique l'Unité suprême, l'Unité se polarise en deux mondes de manifestations opposés et complémentaires : Inn négatif et Yang positive, l'équilibre résulte de leur synthèse ".
Ainsi procède la création dans l'univers. Đồ-Chiểu applique cette conception métaphysique à son art de médecine, comme elle est ex-posée dans son dernier ouvrage " Dialogue entre le Pêcheur et le Bûcheron sur l'Art de la Médecine " ( Ngư Tiều Vấn Đáp Y Thuật ).
Condamné par sa cécité à concentrer toute son attention dans sa vie intérieur, à force d'introspection, il finit par acquérir une vue intuitive de plus en plus illuminée de son " Moi sans nom des trois mille mondes " ( Ba nghìn thế giới, Ta là vô danh ). Ce Moi " Un et Multiple " est le Tao absolu. Vacuité métaphysique sans commencement ni fine qui contient en Elle la Virtualité Universelle de tout le phénoménal. Il est identique à l'Univers-Force unique ou T'ai-Ki du " Livre des Changements " ( Yi-King ) avant sa polarisation en activité positive Yang et activité négative Inn opposées et complémentaires. Toutes les manifestations de l'Univers, êtres et créatures contiennent la substance de l'Univers-Force-Unique, chargée d'activité Inn-Yang en toutes propositions, et ce sont des équilibres dynamiques. Rien n'est stable ni fini dans l'Univers Yi, tout est en mouvement incessant parce que la Polarisation ou source créatrice est sans fin, ni commencement ( Sinh sinh chi vị dịch ) .
Đồ-Chiểu introduit son dialogue par sa conception du rôle Inn et Yang dans le corps humain :
" Le corps humain est un organisme doué de force vitale grâce à la source Inn-Yang " ( Ngư Tiều ) .
Tout l'univers est ainsi l'oscillation des deux activités Inn-Yang, et est soumis à la Loi d'Equilibre de ces deux forces antagonistes et complé-mentaires. Comme le corps humain est microcosme, un petit Ciel-Terre, et que d'après la conception traditionnelle " toute réalité en soi est totale, tout dans l'univers est un Univers ", la médecine trouve naturellement sa place dans ce Principe Unique de la science philosophique basée sur la loi d'Equilibre Inn-Yang .
Đồ-Chiểu a réalisé intérieurement cette Loi d'Equilibre. Non content de son rôle de Maître modèle de sagesse traditionnelle, il voulait encore vérifier cette Loi d'Equilibre dans son art de médecine qu'il pratiquait avec l'autorité d'un médecin consciencieux :
" Procédés anciens d'employer les médicaments les uns comme rois, les autres comme sujets,
La vie des vieux comme des jeunes m'est confiée dans la main."
_ ( Ngư Tiều )
Ainsi, réalisant l'union de l'intuition et l'expérience, Đồ-Chiểu, le Maître modèle des études confucéennes et médecin sino-vietnamien, est le représentant de la sagesse traditionnelle
1, 2
Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks
Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử
Bài Viết Tin-Tức Thời-Sự Mới Nhất có liên quan đến Lịch-sử Việt- Nam và Lich su viet nam
***
Điện-Ảnh - Thơ Văn - Sáng-Tác - Hồi-Ký - Triết-Học - Truyện
________
- Giới-Thiệu Các Web, Blog Mới - Trúc-Lâm Yên-Tử