lịch sử việt nam

Trang Chính

Biển Cả Và Con Người:

Bưu-Hoa Việt-Nam:

Blog Anh Ba Sàm:

Blog Cầu-Nhật-Tân:

Blog Cu-Làng-Cát:

Blog Dân Làm Báo:

Blog Dân Oan Bùi-Hằng:

Blog Giang-Nam Lãng-Tử:

Blog Huỳnh-Ngọc-Chênh:

Blog Lê-Hiền-Đức:

Blog Lê-Nguyên-Hồng:

Blog Lê-Quốc-Quân:

Blog Mai-Xuân-Dũng:

Blog Người Buôn Gió:

Blog Phạm-Hoàng-Tùng:

Blog Phạm-Viết-Đào:

Blog Quan Làm Báo:

Chết Bởi Trung Cộng:

Diễn-Đàn Thảo-Luận Về Tình-Hình Việt-Nam:

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam:

Điện-Toán - Tin-Học:

Ebooks Hồi-Ký - Bút-Ký:

Hịch Tướng Sĩ:

Hình-Ảnh Quân-Lực Việt-Nam Cộng-Hòa

History Of Viet Nam

Hoàng-Sa Trường-Sa Là Của Việt- Nam:

Hồ-Sơ Chủ-Quyền Quốc-Gia Việt- Nam 

Hội Sử-Học Việt-Nam tại Âu-Châu

Human Rights Vietnam - Human Rights Activist

Lá Thư Úc-Châu

Lịch-Sử Việt-Nam Cận-Đại:  

Lịch-Sử Việt-Nam Ngàn Xưa:

Ngàn Năm Thăng Long (1010 - 2010)

Nghĩa-Trang Quân-Đội Biên-Hòa

Nguyên-Tử Của Việt-Nam Và Quốc- Tế

Người Dân Khiếu-Kiện:

Phụ-Nữ, Gia-Đình, Và Cuộc Sống:

Quốc-Tế:

Sitemap:

Tiền-Tệ Việt-Nam:

Tin Nhắn, Tìm Thân-Nhân Mất-Tích, Mộ Tìm Thân-Nhân:

Tin-Tức Thời-Sự Việt-Nam:

Thư-Tín:

Tư-Tưởng Phật-Giáo:

Tưởng-Niệm 50 Năm Anh-Hùng Ngô-Đình-Diệm, Anh-Hùng Ngô-Đình-Nhu Vị-Quốc Vong-Thân 1963-2013:

Tưởng-Niệm 50 Năm Hòa-Thượng Thích-Quảng-Đức Tự-Thiêu 1963-2013:

Trang Thơ Văn Mai-Hoài-Thu:

Trang Thơ Văn Minh-Vân:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Chí-Thiện:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Khôi:

Trang Thơ Văn Nguyễn-Thị-Thanh:

Trang TL Nguyễn-Việt Phúc-Lộc:

Trang Nhật-Hồng Nguyễn-Thanh-Vân:

Trang Thơ Văn Phạm-Ngọc-Thái:

Trang Thơ Văn Phan-Văn-Phước:

Trang Thơ Văn Quê-Hương:

Trang Thơ Văn Thanh-Sơn:

Trang Thơ Văn ThụcQuyên:

Trang Thơ Văn Vĩnh-Nhất-Tâm:

Truyện Dài Thời Chiến-Tranh Việt-Nam (Ebooks):

Ủng Hộ Trúc-Lâm Yên-Tử - Donate:

Văn-Hóa Tộc Việt:

Weblinks:

 

 

Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam

Trúc-Lâm Yên-Tử (07-09-2009) - Chuyên-mục Địa-Linh Nhân-Kiệt Của Việt-Nam được thành lập nhằm vinh-danh những anh-hùng, anh-thư đã dầy ân đức đối với đất nước và dân-tộc Việt-Nam qua nhiều thời đại. 

***

Nguyễn-Đình-Chiểu
( 1822 - 1888 )

1, 2

Très populairement connu sous le titre de Đồ-Chiểu, ou " Maître de Sagesse ", à l'image de Confucius " Maître modèle des dix mille générations " ( Vạn Thế Sư Biểu ), naquit à Gia-Định ( Saigon ). Son père Nguyễn-Đình-Huy, un petit lettré d'origine du Vietnam central était venu de la capitale Huế des Nguyễn, pour suivre comme secrétaire au bureau du vice-roi Lê-Văn-Duyệt, gouverneur plénipotencier de Gia-Định et des six provinces du Sud dont Gia-Định fut la capitale .

Nguyễn-Đình-Chiểu vécut dix ans de 1822 à 1832 d'une vie heureuse dans une famille aisée de petit mandarin de la classe moyenne, s'initiant aux études confucéennes, avec l'intention de remplir sa piété filiale par ses succès futurs aux concours de doctorat confucéen .

Survint la révolte de Lê-Văn-Khôi en 1843 qui jeta le Sud dans la guerre intestine durant trois ans. Pendant ce temps, Nguyễn-Đình-Chiểu se réfugia dans la capital Huế, où il poursuivit ses études confucéennes chez un ami de son père, il ne revint à Gia-Định qu'en 1843 pour se présenter au concours officiel, où il gagna le premier grade

Tú-Tài ( équivalent au baccalauréat actuel ) ouvrant la voie au doctorat .
Nguyễn-Đình-Chiểu s'enhardit dans ses études pour le concours de doctorat suivant trois ans après. Il partit pour la capitale pour y continuer ses études et préparer à se présenter au concours de nouveau, avec la certitude de gagner le lauréat. Rentré à Gia-Định vers 1850, après le deuil de sa mère, il décida d'ouvrir une école d'enseignement confucéen. Sa renommée commença à rayonner dans toutes les provinces du Sud et nombreux vinrent suivre son cours. Il devint populaire, à partir de ce jour, sous le nom de Đồ-Chiểu. C'est à cette époque qu'il composa se chef-d'oeuvre, " Lục-Vân-Tiên ", sorte d'autobiographie romancée dans laquelle il illustra sa philosophie morale .

Mais Gia-Định ne connut qu'une paix de courte durée. La flotte militaire française commença dès 1843 à canonner Tourane, porte de la capitale des Nguyễn, sous prétexte d'intervenir pour les missionnaires catholiques condamnés à mort par la Cour de Huế. En 1859, les troupes françaises envahirent Gia-Định et bientôt conquirent toute la région du Sud que les Nguyễn durent céder définitivement après maints efforts de pourparlers et de diplomatie infructueuse, dans lesquels Phan-Thanh-Giản finit par mourir de suicide, impuissant devant les forces des armées étrangères et l'absolutisme aveugle de la Cour impériale de Huế .
Durant la prise de Gia-Định par les troupes françaises, Đồ-Chiểu fidèle à sa foi confucéenne, blessé dans ses sentiments patriotiques et de loyauté au Roi, se réfugia à Cần-Giuộc pour éviter tout contact avec les envahisseurs. Condamné par sa cécité il ne pouvait remplir son devoir de citoyen loyal au Roi et à la patrie, c'est-à-dire de lutter avec les armes, il déversait son âme dans ses écrits, l'oeuvre " Dương-Từ Hà-Mậu " apparut à ce moment, dans laquelle il défend sa morale confucéenne en vers éloquents .
Mais Cần-Giuộc est encore trop près de Gia-Định, c'est pourquoi il se retira à Ba-Tri et s'y installa définitivement pour continuer à donner des leçons de confucéens et à exercer son métier de médecine de campagne, car en tant que confucéen complet, il doit connaître la médecine et la métaphysique des Nombres .

C'est en ce temps qu'il composa son chef-d'oeuvre de métaphysique appliquée, " Questions et Réponses entre le Pêcheur et le Bûcheron " ( Ngư Tiều Vấn Đáp ). Il mourut là, après avoir amèrement pleuré Phan-Thanh-Giản et les chefs des guérillas Phan-Công-Tòng et Trương-Công-Định ainsi que le Roi Hàm-Nghi captif au mois de février 1888 .

Nguyễn-Đình-Chiểu représente le dernier confucéen, le plus classique du Vietnam à l'époque moderne. Toute sa vie fut consacrée à la réalisation d'une personnalité morale confucéenne la plus pure .

Il pense l'unité de l'individu et de l'univers, du microcosme et du macrocosme ( Nhân Thân Tiểu Thiên Địa = L'Homme est le Ciel-Terre en miniature ) et il illustre ce principe par l'histoire romancée de " Lục-Vân-Tiên ", qui reflète dans une certaine mesure son propre sort. C'est sur ce principe d'unité ontologique de l'homme et de l'univers qu'il fonde sa morale en intégrant la compassion universelle bouddhiste dans l'amour social confucéen. Grâce à cette compassion divine d'Avalokitésvara, le mauvais sort de Lục-Vân-Tiên est sauvé et dédommagé selon la loi karmique de rétribution.

1, 2

@ Trúc-Lâm Yên-Tử

pay per click advertising

Thông Báo: Trang nhà Trúc-Lâm Yên-Tử nhận đăng quảng cáo cho các cơ sở thương mại. Rất mong đón nhận sự ủng hộ của quý độc giả ở khắp mọi nơi. Đa tạ. Xin vui lòng liên lạc qua email truclamyentu@truclamyentu.info để biết thêm chi tiết. We add your banner or small texted-based on our website, please contact us at truclamyentu@truclamyentu.info. Thanks

Đang xem báo Trúc-Lâm Yên-Tử

free counters
un compteur pour votre site